vendredi 13 mars 2009

Présentation du collectif TYP

Contact : typ.collectif@gmail.com


TYP est un collectif de 3 artistes photographes Nantais.

3 regards d'auteur singuliers, évoluant dans des univers aussi différents que peuvent l'être le paysage, le portrait ou le nu, réunis autour de valeurs communes :

- 1 passion, la photographie d'art.
- 1 format universel, typique de la photo, le format carré.
- 1 même rapport au temps, empreint d'une certaine lenteur, comme suspendu, tels des instants volés au monde, sources d'émotions intimes et profondes.
- 1 même sensibilité artistique, dénuée d'artifices, empreinte de simplicité autant que des nuances subtiles nécessaires à l'expression d'un monde complexe.



Pascal Renoux répond à l'interview TYP :

Toi ? : Né en 1962, je vis et travaille sur Nantes et le nord Vendée.

Yeux ? : Je suis attentif avant tout à la personnalité, l'originalité, l'expressivité du modèle, à ce qu'il y a d'unique chez chaque personne que je photographie. Et puis il y a autre chose de très important lors d'une séance photographique, c'est que cela reste une collaboration entre deux personnes, je laisse la personne photographiée s'exprimer, je ne dirige pas trop et parfois je suis même en retrait.

Photo ? : Le lieu est un studio en lumière naturelle et matinale... Une fenêtre, un mur, un plancher de bois et parfois un tapis, des voiles pour diffuser la lumière trop vive... Ce décor est minimaliste pour mettre, avant tout, la personne photographiée en valeur. L'idée est de retrancher le maximum de choses inutiles, futiles, artificielles en allant jusqu'à parfois retirer les vêtements, quand il s'agit de nus. Ne garder que l'essentiel, le visage ou le corps de la personne photographiée en essayant de cerner sa personnalité....






Tom Rousselon
répond à l'interview TYP :

Toi ? : Né en 1967, je vis et travaille sur Nantes et le pays de Retz.

Yeux ? : Des 5 sens, la vue est clairement celui qui m'est primordial. Voir, regarder, observer, montrer, avec un gout prononcé pour la contemplation. Lieu d'échange, l'oeil est bien sur une fenêtre sur le monde, mais aussi un reflet de soi-même. C'est donc tout naturellement que j'en suis venu à la photographie avec un premier appareil photo en 1989.

Photo ? : Le sens ethymologique du mot, "écrire avec la lumière", souvent oublié dans la pratique actuelle, reste essentiel à mes yeux. Photographier, c'est l'expression d'une intention, c'est faire des choix et le premier c'est celui de la lumière. La série présentée au sein du collectif, "crépuscules de Jade", est réalisée à la nuit tombante, lorsque seule une faible lueur persiste à l'horizon, parfois invisible à l'oeil. C'est alors que la magie de la photo opère, lors de longs temps d'exposition (de quelques secondes à plusieurs minutes), créant une atmosphère irréelle, transfigurant l'océan dans une matière incertaine...






Yann Faucher répond à l'interview TYP :

Toi ? : Né un 12 juillet, je vis et travaille sur Nantes et Londres.

Yeux ? : Aimer profondément capturer un moment, des personnes, des situations pour pouvoir le partager.

Photo ? : Le témoignage au 1/125e de seconde de ce que la vie peut être parfois. Souvenirs ou miroirs de ces dernières années, c'est un mélange des sentiments: amour, joie, intimité, calme, solitude, peur et finalement le contraire de ce qu'on pensait etre de l'amour.
Comment ne pas avoir assez à apprendre sur nous?
Il est temps que la virtualité s'effondre, bonne étoile et charmantes lunes... Voici venu le moment du présent et de la réalité......





Contact : typ.collectif@gmail.com


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire